F.A.Q.

Pourquoi Tchika s’adresse aux filles ?

Est-ce que Tchika peut être livré dans le monde entier ?

Quelle est la périodicité de Tchika ?

Est-ce que les bibliothèques, écoles, CDI ou entreprises peuvent s’abonner à Tchika ?

Pourquoi Tchika s’adresse aux filles ?

Nous devons répondre à cette question de façon très détaillée suite à ce questionnement qui revient de temps à autre.
Ce choix a été mûrement réfléchi.
Elisabeth Roman été rédactrice en  cheffe d’un magazine scientifique non genré pour enfants durant 10 ans. Ce magazine n’avait que 40% de lectrices. Pourquoi ? Parce que les filles se tournent vers les magazines de lecture ou ceux qui s’adressent à elles. En effet, l’injonction « la science c’est plutôt un truc de garçons » est passée par là.
Il faut savoir de plus que les magazines enfants tutoient leurs lecteurs/lectrices avec des phrases… masculinisées. Donc les lectrices dans les mags non genrés, lisent « tu es prêt » et pas « tu es prête ».
Donc si Tchika s’adressait aux filles et aux garçons, qu’aurait-on dû faire ?
-Masculiniser les phrases ? Hors de question
-Utiliser l’écriture inclusive ? Et l’imposer à des lecteurs/lectrices de 7 ans qui apprennent à lire ?
-Féminiser les phrases ? C’est notre choix
C’est donc pour cela que Tchika s’adresse en priorité aux filles.
Mais bien sûr les garçons peuvent le lire. Ils liront juste des phrases féminisées.

Pour clore cet argumentaire, voici un extrait du quotidien suisse Le Temps, qui consacre un article à Tchika : « Et pourtant, on serait tenté de se demander si pour vraiment déconstruire les stéréotypes, il ne faudrait pas aussi s’adresser aux garçons? Pour Joëlle Darwiche, membre du Centre de recherche sur la famille et le développement au sein de la Faculté des sciences sociales de l’Unil, la réponse est: oui, et non. «Idéalement, il faut parler aux deux. Mais en même temps est-ce qu’on atteindrait notre cible, qui est d’aider les filles stigmatisées dès qu’elles sont petites? Les filles ont déjà, à cet âge, un traitement inégal, donc il s’agit de les coacher plus directement […] Ce magazine amène du concret. Je le trouve original, très novateur, et si l’accueil est positif ça veut dire que le changement social a quasiment devancé l’offre, alors que parfois c’est l’inverse.» »

Pour terminer : avant de gagner une guerre, il faut gagner plusieurs batailles. Tchika est le début de ce que nous souhaitons faire. Nous nous adresserons aux garçons très bientôt !

Est-ce que Tchika peut être livré dans le monde entier ?

Oui. Tchika est livré dans le monde entier. Seuls les tarifs de livraison changent.

Quelle est la périodicité de Tchika ?

Tchika, dans un premier temps sera trimestriel et sortira en juin 2019, septembre 2019 , décembre 2019 et mars 2020. Mais si le magazine recontre un grand succès, nous passerons à une périodicité bimestrielle.

Est-ce que les bibliothèques, écoles, CDI ou entreprises peuvent s’abonner à Tchika ?

Oui ! Pour recevoir un bon de commande adapté, il suffit d’envoyer un mail à abo@tchika.fr